Navigation

Attractions


/home/jerome/Documents/TAF/PRO/18-000_Attractions/AfficheProgram

De juin à septembre, Attractions revient dans le quartier de Fontaine d’Ouche avec son lot de spectacles de cirque actuel. Portée par CirQ’ônflex, cette programmation estivale prend entièrement place dans l’espace public.

Tour à tour, le temps de trois Attractions, quatre compagnies présenteront leurs créations aux formes plurielles.

Chaque Attractions est construite avec un ou plusieurs acteurs du territoire et donne lieu à des temps d’ateliers, de rencontres avec les habitants du quartier.

Venez partager avec nous ces moments artistiques et conviviaux !

[Téléchargez le programme en version PDF en cliquant ici]

 


1ère Attraction · 9 juin 2018
Thé Perché · Cie Prise de Pied

Thé perché par la compagnie prise de pied. Spectacle de rue.

Samedi 9 juin 2018 à 18h *
Quai des Carrières Blanches, au niveau du Square de Bourges, Dijon
Chasse au trésor et animations proposées dès 14h [Plus d’infos ici]

L’histoire acrobatique et poétique d’un thé fait maison.

Tout public · 35 min et + si affini-«thés» ! · Gratuit
En partenariat avec les Rdv du Quai des Carrières Blanches, les 50 ans de Fontaine d’Ouche, Constructa, la Splaad, Créanim et la Maison-Phare.

* représentation scolaire à l’école Champs-Perdrix vendredi 8 juin après-midi (non ouverte au public)


2ème Attraction · 30 août 2018
Parcours de spectacles le long du quai

Slide_Landscape©Hippolyte Jacquottin

Jeudi 30 août 2018 à 18h30
Quai des Carrières Blanches, Dijon – départ au niveau de la piscine et de la passerelle

Landscape(s) #1Cie La Migration
35 min • Cirque en paysage, acrobatie et voltige
Interrogeant le rapport homme paysage, deux circassiens jouent avec la gravité sur un grand balancier
de 9 mètres de long au mouvement perpétuel. Ce « double fil rotatif » devient alors un partenaire de voltige des deux hommes, créant une poétisation du paysage par l’acrobatie.

Les Zèles d’Obus Cie Benoît Charpe
35 min • Monocycle et acrobaties
À cause d’un moustique qui lui cherche des poux, le vagabond s’emporte et monte sur ses grands chevaux. Ou plutôt sa monture : un monocycle avec lequel il fait corps.
Et c’est parti pour une chasse burlesque, où le Charlot monté sur ressorts chahute, saute et chute.

Tout public · Gratuit
En partenariat avec les Rdv du Quai des Carrières Blanches, les 50 ans de Fontaine d’Ouche, Constructa et la Splaad.


3ème Attraction · du 12 au 15 septembre 2018
Monument • Collectif Protocole

Monument, les labos - Collectif Protocole. Poétique de la ville revisitée à coup de massues par six jongleurs, un musicien et des Courneuviens complices.

Chapitre 1 : du 12 au 14 septembre – toute la journée, impromptus jonglés dans le quartier de la Fontaine d’Ouche pour un public non convié
Chapitre 2 : Samedi 15 septembre à 20h – Quai des Carrières Blanches, Dijon – accueil devant la piscine de Fontaine d’Ouche –  1h – Gratuit

Monument, balade poétique jonglée, choisit le quartier de la Fontaine d’Ouche comme décor. Ses recoins méconnus, ses histoires et ses habitants s’éclairent d’un nouveau jour à la rencontre de cinq jongleurs, de leurs massues et de participants volontaires.

La pièce se déroule sur 4 jours et se découpe en 2 chapitres : les premières rencontres avec les performeurs sont fortuites et inattendues, le dernier opus convie le public dans un espace urbain transformé en lieu de représentation.

À chaque fois, la lumière, l’improvisation, le ballet des massues, mais aussi l’interaction avec le public, la nuit, le vent… créent un instant unique

[Appel à participants]
Vous habitez ou travaillez dans le quartier de Fontaine d’Ouche ? Vous avez envie de participer à une aventure artistique et humaine ? Le Collectif protocole recherche 15 personnes pour participer à Monument. Rejoignez-nous !
Toute les infos dans ce document

En partenariat avec les 50 ans du quartier de la Fontaine d’Ouche, les RDV du Quai des Carrières Blanches et dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.


Attractions a lieu dans le cadre d’un projet culturel plus large développé au sein du quartier de Fontaine d’Ouche à Dijon, qui allie actions culturelles à l’année (ateliers, rencontres, etc) et temps forts de spectacles ponctuels.

Ce projet est élaboré dans une logique participative et met en action les différents acteurs sociaux, éducatifs et culturels locaux, ainsi que les habitants et associations du quartier. Il est soutenu par la Ville de Dijon, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale dans le cadre du Contrat de Ville.

Tous les spectacles d’Attractions sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.