Navigation

CirQ’ônflex – Plateforme pour le cirque actuel – Dijon


CirQ’ônflex  est une association dédiée au développement, à la structuration et la promotion du cirque contemporain à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté.

Le projet de CirQ’ônflex s’articule autour de quatre missions fortes :

  • Diffusion/programmation de spectacles de cirque de création en région Bourgogne-Franche-Comté et particulièrement à Dijon et en Côte-d’Or
  • Action culturelle et éducation artistique, en partenariat avec des écoles-collèges, accueils de loisirs, associations, centres sociaux, etc.
  • Soutien aux artistes et compagnies (conseils, mise en réseaux, accueils en résidences, aide à la structuration, production et diffusion de leurs spectacles)
  • Ressources, conseil artistique, et expertise : conseils artistiques et accompagnement de projets auprès de collectivités locales, entreprises et associations; organisation de rencontres professionnelles, réalisation d’études sur la filière cirque.

Depuis 2009, CirQ’ônflex organise chaque année en Avril le festival Prise de CirQ’ à Dijon et dans son agglomération.

Implantée depuis 2011 au sein du quartier de Fontaine d’Ouche à Dijon, CirQ’ônflex y développe Attractions, un projet culturel ancré sur le territoire, mêlant actions culturelles à l’année et temps forts ponctuels de spectacles.

Depuis 2012, CirQ’ônflex mutualise ses bureaux avec ARMO-Cie Jérôme Thomas dans le but de construire un pôle de coopération dédié au développement du cirque de création.

En 2015, CirQ’ônflex participe à l’émergence du bureau de production En contrepoints productions destiné à l’accompagnement d’artistes et compagnies professionnels.