Navigation

Éducation artistique


CirQ’ônflex mène des projets d’éducation artistique et culturelle avec des écoles, collèges et lycées du département. Ceux-ci prennent la forme de « parcours », construits sur mesure avec les enseignants.

À la croisée de multiples arts (danse, théâtre, musique, etc), le cirque facilite les démarches interdisciplinaires. Il trouve sa place dans de nombreuses matières (éducation physique, français, histoire géographie, enseignements artistiques, matières scientifiques…) ou enseignements transversaux (accompagnement éducatif, dispositifs spécifiques).

Dans le cadre de ses parcours, nous pouvons proposer :

  • Des ateliers d’initiation au cirque avec des artistes ou formateurs aux arts du cirque,
  • Des sorties à des spectacles de cirque de notre programmation,
  • Des rencontres avec des équipes artistiques, sur leur lieu de travail ou non,
  • Des visites de chapiteau ou de lieux de spectacles
  • Intervention sur l’histoire et les esthétiques du cirque, etc.

>> Établissements scolaires où nous sommes intervenus en 2015 et 2016 (liste non exhaustive) : écoles maternelle et élémentaire de Bèze, lycée agricole Olivier de Serres à Quetigny, école maternelle Jules Ferry à Montbard, collège Clos de Pouilly à Dijon, école élémentaire de Magny/Tille, écoles maternelle et élémentaire de Til-Châtel, école élémentaire de Velars-sur-Ouche, CFPPA de Quetigny-Plombières-les-Dijon, école élémentaire de Pasques, etc.


ateliers avec des artistes de cirque au collège Rameau - 2014

Partenariat avec le Collège Jean-Philippe Rameau à Dijon :

Depuis 2010, CirQ’ônflex est partenaire du collège Jean-Philippe Rameau et notamment de son option cirque rassemblant 24 élèves de la 5e à la 3e. CirQ’ônflex intervient régulièrement auprès de ces élèves, en complémentarité de l’enseignement dispensé par les professeurs d’Éducation Physique et Sportive responsables de l’option.